Résumé des projets retenus lors de la première saison!

Budget Participatif Première saison: Permaculture, art et sport

Pour vous donner des idées pour le second budget participatif, dont la phase de dépot se tient jusqu’au 30 novembre 2022, voici un récapitulatif des projets retenus lors de la première saison et en cours d’élaboration.

Ces projets emblématiques de la démocratie locale, initiés par des Joinvillais, ont été choisis en ligne via la plateforme Monjoinville. Leur mise en œuvre a déjà débuté.  

La permaculture est au cœur du premier projet, initié par Yanek. Il a rassemblé 72 votes et prend place à l’école du Parangon. Afin de sensibiliser les élèves aux équilibres de la nature, ce projet consistera à enrichir progressivement l’environnement en substrat et en espèces végétales pour le structurer en créant des buttes, des îlots, une mare. Les jardiniers de la ville formés à la permaculture apporteront leurs conseils. Des apports en substrats tels que composte, herbe de tonte, broyat de branches, bois en décomposition, paille permettront la pérennité du projet, tout comme des éléments structurants. La mise ne place de l’espace de permaculture a déjà débuté.  

Un parcours éducatif de santé, constitué de moblier urbain, est le deuxième projet validé pour le budget participatif. Créer pour la détente et le sport, il seera disponible pour tous sur lre quai de Polangis, au bord de la Marne. Le parcours éducatif de santé, qui a réuni 49 votes, se veut ludique et attractif. Il vise avant tout à assurer l’éducation à la santé et la prévention. Il sera installé avant la fin de l’été.

Le projet de fresques et d’art urbain est le troisième retenu. Initié par Fred, il compte 30 votes. Il visera à habiller les murs pignons aveugles qui deviendront aisni des toiles aux dimensions impressionnantes, se transformant en atouts artistiques, et touristiques pour la ville. Le projet donnera aux artistes l’opportunité de s’exprimer sur des thèmes différents, se référant à l’identité de la ville. Une étude est en cours pour le choix des lieux, des artistes et de la thématique.  

Le projet de Toilettes publiques écologiques Bords de Marne & île Fanac, initialement retenu avec 51 voix, a dû être abandonné. Proposé par NatLb, Ce projet proposait des toilettes écologiques autonomes ou sèches s’intègrant dans l’environnement. Après une étude approfondie, ce projet n’a pas été retenu car il dépassait l’enveloppe du budget participatif et demandait des dépenses de fonctionnement trop importantes pour correspondre au règlement intérieur. Il a été remplacé par le projet Art urbain qui était le suivant plus primé.

et pour cette deuxième saison, quelles sont vos propositions?! rendez-vous sur la phase de dépot du second budget participatif!